Actualité de la création

Imprimer cet article

De salarié à entrepreneur indépendant : le guide pratique

Le salariat n'est pas la seule voie possible pour se réaliser. Alain Fernandez l'a bien compris et a décidé de partager ses convictions dans un livre qui vient de sortir « A son compte : de salarié à entrepreneur indépendant, le guide pratique »*.

Alain Fernandez, entrepreneur depuis 20 ans, formateur et conseiller auprès d'associations aux créateurs d'entreprise, en est persuadé : avoir un projet de vie professionnelle conforme à ses aspirations tout en conservant un statut de salarié devient de plus en plus difficile… Pour lui, salariat rime avec course à la performance, flexibilité, pression managériale… tout cela au détriment des projets personnels. Alors, se lancer en indépendant pour exercer une activité qu'on aime en toute liberté, beaucoup de Français y pensent, les statistiques le prouvent. Mais peu se lancent, effrayés par l'insécurité du changement de statut, la complexité des démarches… Alain Fernandez voudrait les aider à vaincre leurs résistances et à faire sauter les verrous réels ou imaginaires qui entravent leur passage à l'acte.

Pour cela, il propose une démarche en 7 étapes, détaillées à travers une vingtaine de chapitres : se donner la force de dépasser les obstacles à la réalisation de son projet ; se concentrer sur son métier ; bâtir un business model viable ; construire de la valeur ajoutée ; se rapprocher d'autres professionnels ; adopter une démarche d'amélioration continue. Chacune de ces étapes est illustrée par des expériences d'entrepreneurs indépendants et des compléments (sites, livres, documents…) sont proposés sur le site www.asoncompte.com. Il est même possible de déposer son propre témoignage !

Au-delà de cette interactivité pratique tout à fait utile lorsqu'on débute, on notera que l'auteur propose de nombreuses attitudes pour démarrer cette nouvelle vie qui bouleverse les repères de l'ex-salarié. Comme par exemple allier flexibilité et rigidité, ou encore comprendre que la perfection n'est pas un objectif réalisable…

*A son compte, Editions Eyrolles, 260 pages, 20 €.

Article du 15/11/2012 - © Copyright SID Presse - 2012